Le décompte des voix se poursuivait ce lundi 26 juin, en Sierra Leone après l’élection présidentielle du 24 juin à travers laquelle, le président sortant, Julius Maada Bio brigue un second mandat face à son principal rival, Samura Kamara.
Environ 3,4 millions d’électeurs étaient appelées à choisir le jour du vote, entre 13 candidats, pour la présidentielle. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir 55% des votes valables.
Ce 25 juin, en marge des décomptes officiels, des tirs de gaz lacrymogène ont eu lieu au siège du parti APC (opposition) ainsi que des heurts avec les forces de l’ordre.
Samura Kamara a relayé en temps réel, sur son compte Twitter cette descente des forces de l’ordre au siège de son parti marquée par «des tirs à balle réelle», précisant qu’il s’agit d’une «Une 3è tentative d’assassinat» à l’encontre d’un des leaders de l’APC, avec à l’appui des impacts de balles sur une porte de son bureau au siège de l’APC.
En plus de leur Président, les Sierra-Léonais ont aussi voté pour élire les députés du nouveau parlement et les élus des conseils locaux. Le réseau ouest-africain pour la construction de la paix, un groupe d’observateurs, a confié le 24 juin que le vote a été «relativement pacifique», reprenant un constat similaire de la Commission électorale qui a néanmoins indiqué que des agents électoraux ont été attaqués par des inconnus dans certaines zones.
Le parti de Bio a accusé de «hauts responsables» de l’APC (opposition) d’avoir attaqué ses représentants électoraux. Des responsables de l’APC ont à leur tour affirmé que des violences ont eu lieu dans plusieurs centres de vote samedi soir à Freetown et ses membres ont été attaqués dans des zones rurales.
Ce scrutin a des allures de revanche après le scrutin de 2018, entre J. Madaa Bio (59 ans), ancien militaire à la retraite et S. Kamura (72 ans), technocrate et chef du Congrès de tout le peuple). Bio, candidat du Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP), l’avait alors emporté au second tour avec 51,8% des voix.
La Sierra Leone, l’un des pays les plus pauvres de la planète, a été ces dernières années durement touchée par la Covid-19 puis la guerre en Ukraine. Ancienne colonie britannique, le pays continue de se remettre des corollaires d’une affreuse guerre civile (1991-2002) et de l’épidémie d’Ebola (2014-2016).