le président sortant du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a lancé officiellement ce week-end sa campagne pour un second mandat consécutif en prévision du scrutin présidentiel du 23 août 2023.
Le président Emmerson Mnangagwa a donné le week-end écoulé, devant ses partisans du ZANU-PF (parti au pouvoir), réunis à Chipinge, à environ 440 km de la capitale Harare, le coup d’envoi à sa campagne électorale avec l’ambition de briguer un second mandat, cinq ans après avoir pris la relève de Robert Mugabe.
Le message était assez direct: continuer le chantier en cours pour un «Zimbabwe nouveau». Et pour y parvenir, le Président Mnangagwa a exhorté les militants du ZANU-PF à se rendre aux urnes «de manière pacifique» et à voter pour le parti au pouvoir, architecte de l’indépendance de ce pays d’Afrique australe en 1980.
Emmerson Mnangagwa défend un premier mandat certes difficile, mais durant lequel son pays est «parvenu à résoudre le problème de la sécurité alimentaire en faisant passer l’industrie agricole de 3,8 à huit milliards de dollars» et entend bien poursuivre le chantier de l’«autosuffisance» pour le Zimbabwe.
Une dizaine de candidats sont en course pour cette présidentielle couplée à l’élection des membres de l’Assemblée nationale et des conseillers régionaux.