La Commission électorale sierra léonaise a déclaré ce 27 juin le Président sortant Julius Maada Bio vainqueur de la présidentielle dès le premier tour pour un deuxième mandat à la tête de la Sierra Leone, avec 56,17% des voix.
«En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés, je certifie par la présente que Julius Maada Bio est élu Président lors de l’élection du 24 juin 2023», a proclamé le président de la Commission Mohamed Kenewui Konneh, lors d’une conférence de presse à Freetown.
Les supporters du Président, vêtus de vert, couleur du Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP), ont fêté leur champion en klaxonnant et en tapant sur des casseroles dans le centre-ville de Freetown.
Le principal adversaire de J. Bio, Samura Kamara, arrive en deuxième position avec 41,16% des voix, selon les résultats définitifs de l’autorité électorale des élections. Des résultats globaux rejetés vigoureusement par S. Kamara qui crie à la fraude. Ce 28 juin, avant la proclamation des résultats définitifs, S. Kamara a réaffirmé dans un communiqué «le rejet total par l’APC (son parti) des résultats partiels, manipulés et non vérifiés». La veille, des résultats partiels donnant le Président sortant vainqueur à plus de 55% des voix avaient été rejetés par l’Opposition qui fustigeait «le manque d’inclusivité, de transparence et de responsabilité de la Commission électorale».
L’élection s’est déroulée globalement dans le calme, malgré certains incidents violents pendant le vote et le dépouillement. Les observateurs de l’Union européenne ont estimé que le manque de transparence et de communication de l’Autorité électorale avaient engendré de la méfiance dans le processus électoral.
Ce scrutin avait des allures de revanche de 2018 entre J. Bio, ancien militaire à la retraite de 59 ans qui briguait un second mandat, et S. Kamura, technocrate de 72 ans.