Le Forum Infra pour l’Afrique, couplé avec l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50, s’est ouvert ce lundi 3 juillet à Lomé, la capitale du Togo, en présence de dirigeants et des experts africains et mondiaux, et des responsables des organisations régionales ou internationales, précise un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD).
L’événement qui se tiendra jusqu’au 4 juillet réunira des leaders d’opinion issus des secteurs public et privé, venus partager leur expertise sur les investissements dans des infrastructures qui répondent aux besoins du développement de l’Afrique.
Les débuts du Forum qui se tient sous le thème : «Bancable, évolutif, reproductible», se focaliseront sur les opportunités en matière d’infrastructures en Afrique, les fondations pour libérer et accomplir la vision de la ZLECAf, la mobilisation de capitaux institutionnels, les réseaux électriques de l’Afrique, ou encore le défi technologique de l’Afrique.
La BAD relève dans son communiqué qu’en matière d’infrastructures (énergie, transport et logistique, chemins de fer), la plupart des régions d’Afrique s’avèrent encore à la traîne par rapport aux niveaux mondiaux de couverture.
Combler ce déficit d’infrastructures est important pour le développement de l’Afrique et du monde, car cela permet de réduire la pauvreté, de promouvoir l’intégration régionale et d’atténuer les effets du changement climatique, poursuit le document.
Plus de 50 intervenants sont attendus, dont le président togolais, Faure Gnassingbé, le président de la BAD et président du Conseil d’administration d’Africa50, Akinwumi Adesina, le directeur général d’Africa50, Alain Ebobissé et la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Mme Ngozi Okonjo-Iweala,
L’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50 est la réunion annuelle qui rassemble les membres du Conseil d’administration, les actionnaires et les cadres dirigeants, afin de fixer les priorités de cette institution pour l’année à venir.