Les ministres de la Défense du Gabon Félicité Ongouri Ngoubili et de la République centrafricaine (RCA), Rameaux Claude Bireaux ont procédé ce samedi 1er juillet à Libreville, à la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays.
La cérémonie de signature, tenue en présence des présidents gabonais, Ali Bongo, et centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a eu lieu en marge de la 23ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui se tient dans la capitale gabonaise.
Cet accord conclu après plusieurs mois de négociations, «témoigne de l’engagement des deux nations à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région», a assuré la Présidence centrafricaine qui se félicite de l’offensive diplomatique menée par Touadéra depuis son accession au pouvoir, ayant permis à la RCA non seulement de retrouver sa place au sein de la communauté internationale, mais aussi de bénéficier de nombreux accords de coopération bilatéraux avec des pays amis.
L’accord militaire intervient près de deux ans après le renvoi du territoire centrafricain en septembre 2021, suite à des accusations d’abus sexuels, de 450 Casques bleus gabonais qui servaient au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Cet incident n’a pas empêché les deux pays à consolider leurs relations bilatérales et renforcer leur coopération dans le domaine militaire.