Le ministère camerounais de la Santé publique organise, du 5 au 9 juillet 2023, une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, qui cible 5,5 millions d’enfants âgés de 9 mois à 5 ans, selon les informations relayées par la presse locale, citant comme source le Programme élargi de vaccination (PEV).
Cette initiative intervient après des flambées récurrentes d’épidémies de la rougeole, depuis le début de l’année. L’objectif est donc de renforcer l’immunité des enfants et de mettre un terme aux flambées en cours.
D’après le PEV, 100 districts de santé, sur les 200 répartis à travers le pays, seraient touchés par l’épidémie de rougeole. Plus de 5.000 cas seraient recensés et 18 cas de décès ont été enregistrés.
Le PEV exhorte, à travers différents moyens de communication dont les réseaux sociaux, les parents à faire vacciner leurs enfants. De nombreux points de vaccination ont été dressés à cet effet, non seulement dans les hôpitaux, mais dans différents lieux de rassemblement (lieux de culte, stations de bus…).
Le Cameroun a déjà organisé six campagnes de vaccination contre la rougeole depuis 2002, selon la même source qui reconnaît que le taux de vaccination recommandé (95%) n’a jamais été atteint. Le pays connaît un pic de l’épidémie, pratiquement tous les trois ans.
Pour rappel, ce pays d’Afrique centrale a adhéré à l’initiative pour l’élimination de la rougeole en 2022, tout en espérant éradiquer la maladie en 2030.