La Mission de paix de l’ONU au Mali (Minusma) a regretté ce mercredi 5 juillet, les propos d’un officier sénégalais qui a accusé les militaires maliens d’entraver le travail de la Mission, diffusés dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
«La Minusma regrette les propos tenus par un officier basé à Sévaré et se dissocie de sa déclaration qui ne reflète en rien la position de la Minusma», a-t-elle écrit sur Twitter.
«Nous n’allons pas accepter d’être malmenés (…) Nous n’avons rien contre nos frères maliens mais ils commencent à nous créer des difficultés», a déclaré en langue wolof l’officier sénégalais à l’adresse d’autres Casques bleus sénégalais, sur cette vidéo qui a été partagée massivement sur Facebook et WhatsApp depuis le 4 juillet.
Le 30 juin dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme à la Mission de maintien de la paix des Casques bleus, un retrait réclamé par Bamako qui se déroulera sur six mois, jusqu’à la fin de l’année 2023.
Bien avant, le ministre malien des Affaires étrangères avait demandé, mi-juin, devant le Conseil de sécurité de l’ONU le «retrait sans délai» de la Minusma, dont il a dénoncé «l’échec» pour répondre au défi sécuritaire. Un rapport de l’Onu accusant l’armée malienne et des combattants «étrangers» d’avoir exécuté au moins 500 personnes à Moura lors d’une opération anti-jihadiste a exacerbé les tensions entre l’ONU et la junte militaire malienne au pouvoir à Bamako.