Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa a achevé ce 7 juillet une visite d’Etat de 48h en République Démocratique du Congo (RDC), qui a été sanctionnée par la signature de plus d’une trentaine d’accords de coopération bilatérale et le lancement d’un nouvel appel à l’apaisement des tensions dans la partie orientale de la RDC.
Au total, 38 accords ont été scellés lors de cette visite d’État et ils concernent entre autres, les domaines du transport, de la sécurité, des infrastructures, des mines, des finances et de l’agriculture.
L’objectif affiché est de renforcer la coopération entre les deux pays, l’un influant par sa capacité industrielle et économique, l’autre, la RDC, par son espace géographique qui le positionne comme pays stratégique en Afrique sub-saharienne.
Le séjour du dirigeant sud-africain à Kinshasa a été également l’occasion d’aborder, avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, plusieurs sujets d’actualité et d’intérêt commun.
Les entretiens entre les présidents Ramaphosa et Tshisekedi ont porté sur les conflits armés et l’insécurité dans l’Est congolais, sur fond de tensions entre la RDC et le Rwanda, accusé d’appuyer les rebelles du mouvement rebelle congolais «M23».
Pour résoudre ce problème, «la voie, la meilleure, est de trouver un cadre de négociations», a insisté ce jeudi Cyril Ramaphosa, appelant la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et la communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à «s’impliquer davantage pour trouver un cadre, et mettre autour d’une table tous les acteurs concernés» par ce conflit.