Les élections législatives prévues au courant de cette année 2023 au Rwanda devraient être reportées à 2024, après l’adoption par le Parlement d’un amendement constitutionnel qui harmonise l’élection du Président de la République et celle des députés.
Le Parlement rwandais a, en effet, voté cette semaine en faveur du texte proposé par le Chef de l’Etat, Paul Kagame et validé en mars 2023 par le Conseil des ministres.
La nouvelle Constitution voudrait donc que les élections présidentielles et législatives soient désormais organisées en même temps. La conséquence immédiate de ce changement est que les législatives qui devraient, en principe, avoir lieu en septembre 2023, doivent désormais attendre jusqu’à août 2024 pour être couplées avec le scrutin présidentiel.
Le pays devrait ainsi «économiser du temps et de l’argent pour l’organisation de chaque scrutin», d’après Edda Mukabagwiza, vice-présidente de la Chambre des députés en charge des affaires parlementaires.
La Commission électorale nationale estime qu’avec le système des élections groupées, le pays économiserait quelques 6 milliards de francs rwandais, soit près de 5 millions de dollars.