La Police nationale du Kenya a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir abattu une vingtaine de personnes soupçonnées d’appartenir au groupe islamiste radicale somalien « Al-Shebab », très actif en Somalie voisine.
Ces «terroristes» ont été tués lors d’échanges de tirs avec un détachement de la Police tombé dans une embuscade mercredi 5 juillet dans le comté de Mandera, au Nord-est du pays.
«20 militants» ont été tués dans les «tirs nourris», indique la Police qui déplore huit blessés dans ses rangs. «La Police a également récupéré diverses armes sur les lieux du crime», indique un communiqué officiel, photos à l’appui, publié sur la page Twitter de la Police nationale kenyane.
Conglomérat de terroristes affiliés à Al-Qaïda, les Shebab sont basés en Somalie où ils commettent la majeure partie de leurs forfaitures. Mais ils font assez souvent des incursions au Kenya voisin à cause de sa participation aux efforts internationaux pour venir à bout du péril terroriste régional.
Mercredi dernier, le Gouvernement du Kenya a décidé de retarder l’ouverture de sa frontière avec la Somalie, évoquant des conditions sécuritaires non optimales après de récentes attaques d’Al-Shebab sur son territoire, le long de la frontière. Les points de passage du Kenya vers la Somalie sont fermés depuis 2011, à cause justement des agissements de ces islamistes radicaux.