Les autorités du Burkina Faso ont livré ce jeudi à l’issue d’un Conseil des ministres, les précisions relatives à la cinquième édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA 2023) dont la cérémonie officielle aura lieu le 15 juillet prochain, sous le thème «Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité».
Ladite cérémonie, placée sous le très haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, se tiendra dans la région du Centre sur le site de la ceinture verte de la capitale Ouagadougou. Plus de 60.000 plants seront mis en terre sur une superficie estimée à 100 ha sécurisés et protégés.
D’après les autorités, le thème de cette année met en exergue la contribution des ressources forestières dans la résilience alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables du fait de l’insécurité. Un accent particulier sera mis sur les actions d’agro-écologie périurbaines en faveur des femmes.
Il est précisé que la 5ème édition de la Journée nationale de l’arbre consacrera également le lancement officiel de la campagne de reforestation 2023, pour laquelle il est attendu la mise en terre de 5.000.000 de plants à travers le territoire national du Burkina.