Une nouvelle formation vient d’élargir le paysage politique au Tchad. Il s’agit du Parti pour la Paix et la Cohésion Sociale (PCS), créé par Moustapha Masri, ancien allié de l’opposant Sccès Masra.
La nouvelle formation politique a été portée sur les fonts baptismaux ce week-end. Le parti se veut rassembleur, avec pour «but premier (…) d’accompagner dans le sens du devoir et permettre l’avènement d’un Tchad nouveau».
Le leader du nouveau PCS n’est autre que l’ancien vice-président du parti «Les Transformateurs» de l’opposant Succès Masra. En octobre 2022, Moustapha Masri avait quitté le camp de son allié Masra, estimant que la lutte des Transformateurs «a été dévoyée et détournée de ses valeurs fondamentales», à savoir la non-violence.
Le Parti pour la Paix et la Cohésion Sociale débarque dans un paysage politique tchadien assez complexe, où hommes politiques et groupes armés peinent à trouver un juste compromis pour sortir de la Transition. Le dernier dialogue national inter-tchadien n’a pas tenu ses promesses pour une Transition politique inclusive.