La Guinée-Conakry a réaffirmé ce lundi 10 juillet, son soutien « ferme et constant » à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et réitéré son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Royaume comme «seule solution crédible et réaliste» pour la résolution du différend autour du Sahara marocain, indique un communiqué conjoint rendu public à Dakhla, à l’issue de la 7ème session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée.
Les travaux de cette rencontre coprésidée par les ministres des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita et de la Guinée, Morissanda Kouyaté, ont été couronnés par la signature de huit conventions et accords de coopération dans divers domaines.
A cette occasion, le ministre guinéen, Kouyaté a salué les efforts de l’ONU en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional autour du Sahara marocain.
Il a également souligné que l’ouverture par la République de Guinée d’un Consulat Général à Dakhla, en janvier 2020, s’inscrit dans le cadre de sa position historique dans ce dossier.
Le Chef de la diplomatie guinéenne a par ailleurs présidé en marge des travaux de la 7ème session de la Commission mixte, la cérémonie d’installation du Consul général de la République de Guinée à Dakhla, Soriba Camara.
L’ouverture d’un consulat de la République de Guinée à Dakhla traduit le caractère solide et distingué des relations historiques liant les deux pays, lesquelles ont connu une forte impulsion à la faveur des visites effectuées par le Roi Mohammed VI à Conakry en 2014 et 2017.