Le bilan des opérations militaires menées au cours du mois de juin 2023 par les Forces armées maliennes (FAMa) serait satisfaisant, a assuré mardi 11 juillet, le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa), le Colonel Souleymane Dembélé, lors de sa traditionnelle conférence de presse mensuelle sur la situation sécuritaire au Mali.
Il a indiqué que cinq sanctuaires terroristes ont été détruits dans plusieurs secteurs, 51 terroristes neutralisés dans diverses zones et 55 autres suspects arrêtés lors de ces opérations, en plus de la saisie de 21 AK-47, 02 PKM, 7 Fusils de chasse, des chargeurs, d’importantes quantités de munitions, des moyens de communication et divers matériels, ainsi que la destruction de 8 EEI et de deux Pick-up à usage miliaire.
Il a également fait état d’un total de 27 missions de reconnaissances offensives et 15 frappes aériennes ont été réalisées dans différents secteurs à travers le pays. Le même responsable a laissé entendre que les FAMa maintiennent la pression sur les Groupes Armés Terroristes (GAT).
Le colonel Dembélé a estimé que le mois de juin a été relativement calme, comparativement au mois précédent, en dépit de l’attaque de certaines positions qui d’ailleurs se sont bien défendues en causant des pertes dans les rangs du camp ennemi.
L’armée aurait enregistré moins d’attaques contre ses éléments et moins d’incidents EEI. Tous les EEI découverts ont été détruits par les FAMa, selon Dembele.
«Ce qui est évident, c’est que les FAMa montent en puissance, conduisent des opérations en autonome mais aussi conjointement avec d’autres forces frontalières comme le Burkina Faso», a-t-il soutenu, rappelant que les FAMa ont pour mission la sécurisation des personnes et de leurs biens à travers le pays.