La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a levé ce 11 juillet, ses sanctions contre le Zimbabwe, permettant ainsi à petit pays enclavé de l’Afrique Australe, à prendre part aux prochaines éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026.
Pour rappel, en février 2022, l’instance dirigeante du football mondial avait exclu le Zimbabwe de toutes ses compétitions, en raison d’une «ingérence» du Gouvernement de Harare dans la gestion de la Fédération nationale de football (ZIFA).
La levée de la sanction est suivie d’une injonction de la FIFA pour la nomination d’un «Comité de normalisation» devant diriger la Fédération zimbabwéenne de football jusqu’à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration.
Avec la levée de cette sanction, le Zimbabwe fera partie des pots pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique, prévu ce jeudi 13 juillet Abidjan, en Côte d’Ivoire.
«J’espère que nous saisirons tous cette opportunité à bras le corps et que nous irons de l’avant à pleine puissance pour garantir au Zimbabwe une place de choix dans le monde du football», a déclaré ce mardi le ministre zimbabwéen des Sports, Kirsty Coventry suite à l’annonce de la levée des sanctions de la FIFA contre son pays.