Le Haut Conseil d’Etat libyen, qui fait office de Sénat basé à Tripoli, a adopté ce mardi 11 juillet, une feuille de route prévoyant la tenue d’élections 240 jours après la promulgation des lois électorales, a révélé un parlementaire local.
«La feuille de route adoptée par le Haut Conseil d’Etat, basé à Tripoli, appelle à la formation d’un Gouvernement unifié pour mettre en œuvre le processus électoral», a déclaré à l’agence de presse turque Anadolu, le député Suleiman Bilal, ajoutant que cette feuille de route «prévoit également la tenue d’élections 240 jours après la promulgation des lois électorales».
Les élections devaient se tenir en Libye en décembre 2021, mais des divergences profondes entre rivaux politiques sur le choix des candidats et d’autres questions ont empêché la tenue du scrutin à cette date.
Le Comité conjoint 6+6, formé par la Chambre des représentants basée à Benghazi (Est de la Libye) et le Haut Conseil d’État, avait annoncé le mois dernier lors d’une réunion au Maroc, un accord sur les lois relatives à l’organisation des élections. Certains membres des deux Chambres ont cependant annoncé leur opposition aux conclusions du Comité.
En avril dernier, Abdoulaye Bathily, le chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a assuré que l’ONU poursuivrait son travail de médiation pour que les élections puissent se tenir cette année.
La mission onusienne parraine un dialogue politique pour résoudre la crise qui sévit dans le pays depuis début 2022, entre un Gouvernement mandaté par le Parlement (est) et un autre reconnu par les Nations Unies, qui est le Gouvernement d’union nationale dirigé par Abdul Hamid Dbeibeh. Ce dernier refuse de céder le pouvoir autrement qu’à un Gouvernement désigné par un nouveau Parlement élu.