La Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) a démenti, mercredi sur Twitter, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, disant que la Mission a mis en ventes aux enchères ses véhicules blindés à Kidal, au Nord du Mali.
La Minusma affirme qu’elle «ne vend pas de véhicules blindés», précisant à la même occasion, qu’elle «met régulièrement aux enchères des déchets non dangereux dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres transparente», mais « les véhicules blindés ne sont aucunement concernés par la vente ou un don, conformément aux règles de l’ONU».
Ces rumeurs sur les réseaux sociaux interviennent au moment où la MINUSMA a entamé son retrait du pays, qui devrait s’achever le 31 décembre prochain. La décision sur ledit retrait a été prise le 30 juin dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, suite à une demande en ce sens, du gouvernement de transition de Bamako.
La Minusma précise aussi avoir entreprit des pourparlers avec les autorités maliennes en vue de garantir un retrait ordonné, sécurisé et coordonné, ajoutant que deux réunions ont déjà eu lieu le 11 juillet et le 3 juillet derniers.
La deuxième réunion «a permis d’avancer (…) pour permettre au plan de retrait d’entrer dans la phase active de mise en œuvre. Je pense que cela sera le cas très rapidement», a déclaré El-Ghassim Wane, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la MINUSMA.
«Je dois saluer le Chef de la Mission et l’ensemble de son équipe pour l’état d’esprit vraiment de coopération et l’engagement mutuel de faire tout pour pouvoir faire cela (le retrait) dans les délais qui sont indiqués», a déclaré pour sa part, le Chef de la diplomatie malienne.