La date limite de dépôt des dossiers de candidature aux élections générales au Gabon, est prorogée au dimanche 16 juillet 2023, à 18 heures, a-t-on annoncé ce mercredi 12 juillet à Libreville, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.
A cette occasion, le Conseil des ministre a adopté un Projet de décret portant modification de l’article 2 du décret n° 0148/PR/MI du 03 juillet 2023 fixant la date limite de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection du Président de la République, l’élection des députés à l’Assemblée Nationale et de l’élection des Membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux de l’année 2023.
Le Centre gabonais des élections (CGE), qui a tenu mercredi une nouvelle assemblée plénière, a également annoncé la date du 16 juillet comme nouvelle échéance pour le dépôt des dossiers de candidature aux élections générales du 26 août prochain ; le souci étant de répondre à «de nombreuses demandes exprimées par les acteurs politiques de tous bords».
Cette prorogation est la deuxième, après celle annoncée au début de la semaine par le CGE, fixant ledit délai au 14 juillet. Initialement, les candidats étaient censés déposer leurs dossiers au plus tard le 11 juillet, mais l’organe électoral dit vouloir permettre à tous les prétendants de faire acte de candidature au sein des commissions électorales.