Le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall a réclamé, mercredi en Conseil des ministres, un suivi hebdomadaire du programme national de lutte contre les inondations, dans un contexte où le pays entre dans sa saison des pluies ou hivernage, qui s’étend de juillet à septembre.
Il a «demandé au Premier Ministre de tenir une réunion interministérielle hebdomadaire de suivi de l’exécution des actions de prévention et de lutte contre les inondations», selon le communiqué publié après la réunion.
Le dirigeant sénégalais a également invité le Premier ministre, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, le ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, à «prendre toutes les mesures préventives adéquates, en relation avec les autorités administratives et les maires, afin d’accélérer le déploiement des dispositifs de lutte dans les zones retenues ou à intégrer dans la Matrice d’actions prioritaires».
Rappelons que le Sénégal a obtenu de la Banque mondiale, fin juin dernier, d’un financement de 135 millions de dollars, destiné à soutenir la réduction des risques d’inondation dans les zones périurbaines de la ville de Dakar et les anticiper grâce au renforcement des capacités de planification et de gestion urbaine.
Il s’agit du deuxième financement accordé au Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique 2 (PROGEP 2), mis en place par les autorités sénégalaises.
En septembre 2022, des pluies diluviennes avaient provoqué des inondations, des dégâts matériels et des perturbations sur les routes, et fait officiellement trois morts.