Les prochaines élections en République démocratique du Congo (RDC) se dérouleront sans la participation du leader de l’opposition, Martin Fayulu, principal rival du Président sortant, Félix Tshisekedi.
Il a annoncé ce mercredi 12 juillet lors d’une conférence de presse, que son parti ne sera candidat à aucun scrutin organisé par la Commission électorale nationale (CENI) dans les conditions actuelles «qu’il qualifie d’irrégulières».
«Non, cette fois-ci, ça ne passera pas (…) Nous devons refuser que la CENI poursuive allègrement l’œuvre de se servir du peuple comme strapontin pour la matérialisation de la fraude et de nous vendre une illusion de démocratie», a déclaré l’opposant Martin Fayulu qui est particulièrement remonté contre la CENI suite au rejet de sa demande d’un nouvel audit du fichier électoral congolais.
«L’audit externe du fichier électoral est nécessaire pour s’assurer de l’authenticité des données envoyées au Centre national de traitement uniquement par les différents bureaux d’enrôlement cartographiés par la CENI, et ainsi mettre en confiance toutes les parties prenantes», a-t-il expliqué.
«En l’absence donc d’un «fichier fiable, audité par un organisme indépendant réputé, en présence des délégués des parties prenantes, nous ne déposerons pas nos dossiers de candidature», conclut le candidat malheureux au dernier scrutin présidentiel de 2018.