Les fortes précipitations en Côte d’Ivoire ont causé la mort de trente personnes depuis début avril, a précisé ce mercredi 12 juillet, le porte-parole du Gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.
«Les pluies abondantes qui s’abattent depuis le mois d’avril 2023 ont causé des pertes en vie humaines et des dégâts matériels importants», a affirmé le ministre Coulibaly lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
«A la date du 10 juillet, nous déplorons malheureusement 30 décès, dont 22 à Abidjan», la capitale économique, particulièrement touchée par des épisodes intenses de pluies, a-t-il ajouté.
Les pluies torrentielles suivies d’inondations dévastatrices sont récurrentes dans la plus grande ville ivoirienne qui compte près de six millions d’habitants.
Les constructions précaires dans des zones inondables, habitées par des populations pauvres, sont légion dans cette métropole en croissance continue.
Amadou Coulibaly a assuré que face à cette «situation alarmante», le Gouvernement allait notamment renforcer le pré-positionnement des Secours dans les zones à risque et poursuivre la démolition de logements informels dans ces zones.
Au moins 10 personnes ont été tuées dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juillet, dont neuf dans des glissements de terrain et des éboulements dans la commune de Yopougon, selon les sapeurs-pompiers ivoiriens. Une dernière victime a été emportée par les eaux en crue dans la commune de Cocody. Son corps a été retrouvé dans un caniveau.
Les mois de juin et juillet constituent le pic de la saison des pluies dans ce pays au climat tropical: 300 mm de précipitations ont été enregistrées en moyenne sur le seul mois de juin. En 2022, 19 personnes avaient trouvé la mort pendant la saison des pluies.