Une meilleure maintenance des Centrales électriques pourrait aider l’Afrique du Sud à mettre fin aux coupures de l’électricité «plus rapidement que prévu», a annoncé ce 12 juillet le ministre sud-africain de l’Électricité.
L’Afrique du Sud a pu trouver «plus de possibilités» d’entreprendre une maintenance planifiée des Centrales électriques, a fait savoir le ministre de l’Électricité, Kgosientsho Ramokgopa. Par conséquent, les autorités espèrent résoudre le problème des délestages «plus rapidement que prévu», a-t-il déclaré sans donner de date précise.
En décembre 2022, le facteur de disponibilité de l’énergie avait chuté à un niveau historiquement bas de 48,6% ! L’indicateur a cependant atteint près de 70% actuellement, selon les données du ministère.
Depuis des années, l’Afrique du Sud est en proie à une grave crise énergétique, avec des Centrales à charbon vieillissantes et de nouvelles capacités de production inadéquates, l’entreprise énergétique publique Eskom ne peut pas répondre à la demande et est obligée d’imposer des coupures programmées.
La durée des coupures du courant dans l’ensemble du pays a été portée à 12 heures par jour à partir de ce mercredi 12 juillet, en raison du froid intense et d’une forte augmentation de la demande d’électricité, a annoncé la Compagnie nationale d’électricité Eskom.
En février 2023, le Président Cyril Ramaphosa a déclaré l’état de catastrophe, avant de le lever deux mois plus tard et de nommer un ministre de l’Électricité pour tenter de sortir de la crise.
La crise de l’électricité coûte chaque jour à l’économie sud-africaine quelque 50 millions de dollars en pertes de production, selon le Gouvernement.
Après des années de mauvaise gestion et de corruption sous la présidence de Jacob Zuma (2009-2018), Eskom accusait fin avril 2023, une dette de près de 23 milliards de dollars, que le gouvernement tente en vain d’éponger.