L’Arabie Saoudite a été victime vendredi d’une violente attaque terroriste qui a visé une mosquée chiite située dans un village de l’Est du pays, un attentat sans précédent qui a fait plusieurs morts et qui risque d’attiser les tensions confessionnelles dans un pays à majorité sunnite.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur saoudien a déclaré peu après l’attaque qu’un kamikaze avait fait détoner une bombe qu’il portait sous ses vêtements pendant la prière du vendredi. Il a par ailleurs précisé que la puissante déflagration a eu lieu dans la mosquée d’Ali Ibn Abi Taleb à Koudeih, une localité de la province du Qatif. Un bilan fait état d’au moins 10 morts, cependant des militants chiites et des témoins ont avancé des chiffres plus grands de morts et de blessés.
Le ministère de l’Intérieur saoudien a pour sa part réaffirmé sa volonté de traquer toute personne impliquée dans cette attaque terroriste qui, d’après les autorités, vise à porter atteinte aux populations chiites de la région. La localité de Koudeih se situe en effet dans une région pétrolière où se concentre une minorité de chiites qui se dit être victime d’une discrimination confessionnelle continue.
D’après le Mufti d’Arabie Saoudite, plus haut dignitaire religieux sunnite du pays, Cheikh Abdel Aziz Ben Abdallah Al Cheikh, cet acte criminel est principalement destiné à creuser un fossé entre les différentes franges confessionnelles de la population saoudienne. Il a, en outre, appelé les autorités à se mobiliser pour éviter la survenue d’autres incidents terroristes.
Les autorités saoudiennes ont multiplié ces derniers mois les arrestations parmi des extrémistes sunnites soupçonnés de planifier des attaques pour attiser les tensions confessionnelles dans le pays. Une cellule composée de plus de 60 personnes a d’ailleurs été démantelée le mois passé. Les individus y adhérant étant pour la plupart soupçonnés d’être liés à l’organisation terroriste Etat Islamique.