Dans le cadre de l’élection présidentielle du 9 novembre prochain sur la plus grande île d’Afrique, le gouvernement malgache a livré ce mercredi 12 juillet, des précisions de taille sur la tenue de ce scrutin très attendu à Madagascar.
A l’issue d’un Conseil des ministres, l’Etat malgache a précisé que la Haute Cour constitutionnelle (HCC) du pays «va annoncer la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle le 9 septembre au plus tard, tout en avisant la Commission électorale nationale indépendante du pays».
Pour ce faire, les postulants à la plus haute magistrature du pays sont tenus de déposer leurs dossiers auprès du greffier de la HCC du 23 août au 6 septembre, en s’acquittant chacun du paiement d’une caution de 44.000 dollars US.
Selon les prévisions électorales officielles, le premier tour de l’élection présidentielle est fixé pour le 9 novembre prochain, et le deuxième tour éventuellement le 20 décembre 2023.
Le pays s’apprête à assister à un remake d’un nouveau bras de fer électoral entre le Président sortant, A. Rajoelina et son éternel adversaire, Marc Ravalomanana, ex-Chef d’Etat malgache.
Rajoelina fait face depuis plusieurs semaines à des critiques au vitriol de son opposition autour de sa double nationalité (malgache et française) qu’il est soupçonné d’avoir cachée.