Les relations l’Union Européenne (UE) avec le Maroc dans le domaine de la pêche, «s’inscrivent dans un partenariat global et mutuellement bénéfique, qui fait du Maroc et de l’UE des partenaires stratégiques pour la stabilité, le développement et la prospérité dans la région», indique un communiqué conjoint publié jeudi à Bruxelles, à l’issue de la 5ème session de la Commission Mixte chargée du suivi de l’Accord de Partenariat dans le domaine de la pêche durable.
Ayant pris note des recommandations contenues dans le rapport établi par le comité scientifique conjoint, qui s’est réuni en juin dernier, le Maroc et l’UE ont décidé de « poursuivre la coopération scientifique dans l’objectif commun de la durabilité de la ressource dans la région », ajoute le communiqué conjoint.
L’UE a réitéré à cette occasion, «la plus haute importance » qu’elle accorde à son partenariat avec le Royaume dans le domaine de la pêche maritime et «l’intérêt essentiel» qu’elle attache à sa poursuite «dans un esprit de confiance, de solidarité et d’intérêt mutuel », ajoute le communiqué.
Le Maroc et l’UE ont de même, convenu «de poursuivre leur coopération comme le prévoit l’Accord de Partenariat dans le domaine de la pêche durable, qui demeure en vigueur, de manière à approfondir le partenariat bilatéral sur des volets essentiels, tels que les campagnes scientifiques, la coopération technique, la lutte contre la pêche illégale, l’intégration économique des opérateurs, les dispositifs de sécurité en mer et d’amélioration des conditions de travail et de protection des marins”, indique le communiqué conjoint.
La réunion de la Commission mixte, précise ce document, a permis de faire une évaluation globale des quatre années de mise en œuvre du Protocole de pêche du 18 juillet 2019, et qui arrive à son terme le 17 juillet courant, conformément à son Article 16 de l’Accord de partenariat.
Les deux parties se sont félicités de leur coopération exemplaire qui a permis, «en toutes circonstances, des opérations des navires artisanaux et industriels, une gouvernance transparente et rigoureuse du Protocole, ainsi qu’un suivi scientifique continu de l’état de la ressource halieutique».
Les deux parties ont aussi relevé «l’impact socio-économique positif sur le secteur, sur la pêche artisanale, l’aquaculture durable au profit des jeunes entrepreneurs et des coopératives de pêcheurs, ainsi qu’en termes de création d’emplois, de formation et d’insertion des femmes et des jeunes notamment dans la vie active ».
Pour rappel, le Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a déclaré mercredi à Rabat, que le Maroc décidera de l’avenir de la coopération avec l’UE dans le domaine de la pêche à la lumière des évaluations propres à son gouvernement et en concertation avec les partenaires européens.