La Confédération africaine de Football (CAF) a procédé ce 13 juillet au tirage au sort des matchs de la phase éliminatoire de la Coupe du monde de football FIFA 2026, dans la zone Afrique.
Les 54 sélections nationales du continent africain ont été réparties en neuf groupes de six. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, est logé dans le groupe B avec la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan, le Soudans du Sud, le Togo et la Mauritanie.
Ayant atteint avec brio les demies-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le Maroc va tenter d’obtenir son ticket pour l’édition 2026 dans le groupe E où sont logés la Zambie, la République du Congo, la Tanzanie, le Niger et l’Erythrée.
A l’issue des éliminatoires qui débutent en novembre 2023, le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 co-organisée par les USA, le Mexique et le Canada.
La compétition se jouera du 11 juin au 19 juillet 2026 avec 48 sélections nationales dont 9 représentants du continent africain. Une grande première.
Groupe A : Djibouti / Éthiopie / Sierra Leone / Guinée-Bissau/Burkina Faso/Égypte
Groupe B : Soudan du Sud/Soudan/Togo/Mauritanie/RDC/Sénégal
Groupe C : Lesotho/Rwanda/Zimbabwe/Bénin/Afrique du Sud/Nigeria
Groupe D : Maurice/Eswatini/Libye/Angola/Cap-Vert/Cameroun
Groupe E: Érythrée/Niger/Tanzanie/Congo/Zambie/Maroc
Groupe F: Seychelles/Burundi/Gambie/Kenya/Gabon/Côte d’Ivoire
Groupe G : Somalie/Botswana/Mozambique/Ouganda/Guinée/Algérie
Groupe H : São Tomé-et-Príncipe/Liberia/Malawi/Namibie/Guinée équatoriale/Tunisie
Groupe I : Tchad/Comores/Centrafrique/Madagascar/Ghana/Mali.