La Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) a annoncé, dimanche sur Twitter, qu’elle a été victime d’autres attaques à l’engin explosif improvisé (EEI) à Tessalit, dans la région de Kidal au nord du Mali.
«A 10 heures ce dimanche matin, un convoi logistique de la MINUSMA a détecté un engin explosif improvisé (EEI) à 8 km au sud du camp de la mission à Tessalit», a-t-elle écrit, précisant que «les soldats de la paix ont immédiatement sécurisé le périmètre pour neutraliser l’EEI».
La MINUSMA a précisé que «le même convoi avait heurté une mine à environ 21 km au Sud-ouest du camp de Tessalít, samedi, alors qu’il se rendait d’Aguelhok à Tessalít». L’attaque n’a pas fait de victimes, mais un véhicule aurait été endommagé.
La mission onusienne a souligné que cet assaut à l’EEI contre son personnel est le 19ème du genre depuis janvier. Elle a condamné fermement de telles attaques ayant déjà fait 5 morts et 31 blessés parmi les Casques bleus.
Les dernières attaques ont été menées à un moment où la MINUSMA a entamé le 1er juillet dernier son retrait du Mali et qui devrait s’achever le 31 décembre prochain, conformément à une Résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU.
A plusieurs reprises, la MINUSMA qui a été créée par le Conseil de sécurité de l’ONU en avril 2013, a salué la bonne collaboration avec le gouvernement de Bamako pour un retrait ordonné et sécurisé. Son retrait a été demandé par la gente au pouvoir à Bamako.
Après plusieurs années de déploiement des forces de la Mission sur le terrain, la situation sécuritaire, qui concernait jadis le nord du pays, s’est progressivement dégradée dans les autres régions du Mali, notamment le centre, avait déploré le chef de la diplomatie malienne, mi-juin devant le Conseil de sécurité de l’ONU, concluant que la MINUSMA n’a pas atteint son objectif fondamental et devrait donc quitter le Mali.