Quelques 27 dossiers de candidature à la présidentielle du 26 août prochain au Gabon, ont été déposés auprès du Centre gabonais des élections (CGE) au 16 juillet, date limite pour le dépôt des candidatures.
Le président sortant, Ali Bongo, qui lorgne un troisième mandat, devra ainsi affronter 26 challengers, dont deux femmes, sous réserve de la validation de leurs dossiers.
Le CGE devrait entamer ce lundi 17 juillet la phase d’examen desdits dossiers et publier la liste des candidats retenus au plus tard le 26 juillet. Certaines rumeurs soulignent déjà que quatre candidats n’auraient pas fourni l’ensemble des pièces exigées par la loi.
Rappelons que le processus électoral est déjà remis en cause par certains leaders de la société civile. Le 15 juillet dernier, le Consortium des Organisations de la Société Civile pour la Transparence Electorale et la Démocratie au Gabon (Coted-Gabon) a relevé, dans une déclaration, des irrégularités dans le déploiement des opérations de ce processus, à même d’entraver, selon lui, le bon déroulement d’élections démocratiques, honnêtes, transparentes.
«Afin de s’assurer que toutes les irrégularités relevées seront corrigées, et, dans l’optique de renvoyer, voire faire annuler, le calendrier électoral tel qu’il se présente en l’état, la société civile, en tant que contre-pouvoir indépendant indispensable dans un État de droit (…), annonce d’ores et déjà qu’elle se réserve le droit de porter ses revendications à travers un recours devant la Cour constitutionnelle», a déclaré le président du Conseil d’administration du Coted-Gabon, Georges Bruno Ngoussi en présence d’autres responsables du Consortium.