Le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné a procédé ce lundi 17 juillet, à l’inauguration du Parc des expositions d’Abidjan, présenté comme le plus grand en Afrique subsaharienne francophone et en Afrique de l’Ouest.
Ce joyau architectural, bâti sur une superficie de 16 hectares et qui a coûté à l’Etat ivoirien, la somme de 75 milliards de FCFA, a permis la création de quelque 700 emplois lors de la phase de construction. Il a été mis en œuvre par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Ce complexe ultra moderne est destiné à un usage polyvalent. Il possède des gradins rétractables permettant d’accueillir des conférences internationales (jusqu’à 5 000 personnes assises et 10 000 personnes debout), des salons dédiés à divers secteurs, des expositions commerciales, des concerts, des fêtes, des banquets, des manifestations politiques et des cérémonies de toutes sortes.
Il comprend un grand hall d’exposition, un Convention Center de 5.000 places assises, un bâtiment administratif, un parking semi couvert de 800 places et divers ouvrages extérieurs.
Le Parc est situé dans la commune de Port-Bouët, cité balnéaire dans le sud de la ville d’Abidjan, à proximité de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny. Le site du parc verra la construction des réceptifs hôteliers, des commerces, des restaurants et des espaces de loisirs.
D’après Tiémoko Meyliet Koné, l’objectif derrière la construction de ce chef d’œuvre est, entre autres, de promouvoir la compétitivité des entreprises, ainsi que les échanges commerciaux.