Le gouvernement burkinabè, réuni mercredi en Conseil des ministres, a adopté un projet de loi portant création d’une Caisse des dépôts et d’investissements (CDI-BF), en remplacement de la Caisse de dépôts et de consignations (CDC-BF) dissoute le 16 décembre dernier, indique un communiqué publié à l’issue de la réunion.
D’après ce texte, les autorités burkinabè avaient décidé de dissoudre la CDC-BF suite aux multiples difficultés qui empêchaient cet organisme d’atteindre ses objectifs.
Dans ce cadre, une commission avait été mise en place, chargée d’identifier les actions et mesures prioritaires dans la perspective de la mise en place d’une nouvelle caisse de dépôts viable, fruit d’un consensus de toutes les composantes impliquées.
Conformément aux orientations du gouvernement, cette commission a proposé une loi qui prend en compte les préoccupations de l’ensemble des acteurs, laquelle loi abroge celle en vigueur et dissout la CDC-BF pour laisser place à la CDI-BF, poursuit le document.
Les autorités se félicitent de nombreuses innovations apportées par le présent projet de loi relatif à la nouvelle structure. En effet, explique le communiqué, la CDI-BF permettra, entre autres, de promouvoir, gérer et protéger l’épargne populaire en facilitant la création ou la mise en place d’instruments financiers alternatifs innovants en complémentarité des outils du secteur financier existant.
Il est également attendu de la nouvelle caisse, de recevoir, acquérir, conserver et gérer l’or acquis par l’Etat et ses démembrements ainsi que les saisies et confiscations d’or sur le territoire national, en vue de constituer les réserves d’or du pays ; de servir de pôles d’expertise en ingénierie financière au service de l’Etat et ses démembrements ; ou encore de prendre des participations dans les sociétés minières et les entreprises présentant un intérêt stratégique pour l’Etat. Le projet sera soumis à l’appréciation de l’Assemblée législative de Transition.