Le Procureur général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC) a communiqué mercredi ce 19 juillet, de nouveaux éléments dans l’enquête en cours sur le décès suspect du député de l’opposition, Chérubin Okende.
Une semaine après cet «assassinat», le Procureur Firmin Mvonde annonce que plusieurs personnes ont été arrêtées dans l’affaire, dont le garde du corps de Chérubin Okende et de son chauffeur.
A ce jour, le principal suspect est le garde du corps du député, puisque selon le Procureur, la balle qui a traversé la tête de Chérubin Okende a été tirée de l’intérieur du véhicule, et le tir est parti de l’arme abandonnée à bord du même véhicule par ce garde du corps avant la disparition du député.
«Ses déclarations ne sont pas constantes. Il fait des déclarations qui ne semblent pas nous aider à pouvoir nous faire une conviction», a affirmé le procureur Mvonde ce 19 juillet lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’«il y a d’autres personnes qui sont entendues. Nous confrontons celles qui sont entre nos mains, dans leur déclaration».
Ex-ministre et député proche de l’opposant congolais, Moïse Katumbi, Cherubin Okende était «introuvable» depuis le 12 juillet où il a été vu pour la dernière fois dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Son corps a été finalement retrouvé le lendemain «inerte au volant de sa voiture avec impact de balles et sa chemise était imbibée de sang», d’après la police.