Les autorités tunisiennes ont annoncé ce 19 juillet, qu’un feu de forêt a détruit près de 8 hectares de végétations dans la forêt de Melloula relevant du gouvernorat de Jendouba, au Nord-ouest de la Tunisie, selon les premiers constats.
La forêt de Melloula est ravagée, depuis le mardi 18 juillet, par les flammes qui ont détruit près de 8 hectares de végétations, a déclaré devant les médias, le gouverneur de Jendouba, Samir Kouka, précisant que les efforts étaient toujours en cours pour maîtriser le feu et que «toutes les agences de l’Etat sont mobilisées pour venir à bout de ce sinistre». La priorité, a-t-il dit, est de protéger les habitations et les personnes vivant à proximité immédiate des lieux touchés par les flammes.
Les flammes s’étendent à cause de la nature du terrain qui rend très difficile, l’accès aux foyers du feu. Des troupes supplémentaires de pompiers, ainsi qu’un hélicoptère ont été appelés à la rescousse des régions voisines qui ont réussi à isoler le feu de la route entre Tabarka et Melloula.
La Tunisie connaît une vague de chaleur intense depuis le 5 juillet, avec des températures dépassant les 50 degrés dans certaines régions. Les foyers d’incendie représentent la plus grande menace pour la flore et les cultures agricoles en Tunisie.
Cet Etat du Maghreb connaît sa quatrième année consécutive de sécheresse mais contrairement aux années précédentes, le manque de pluie touche aussi le nord-ouest fertile, qui fournit le pays en céréales.
La dépendance de la Tunisie des importations de céréales va donc s’accroître dans un contexte de prix très élevés depuis le début du conflit russo-ukrainien, deux producteurs majeurs qui peinent à écouler leur production céréalière à cause des affrontements armés.