Des hommes armés ont abattu mercredi dernier un journaliste d’une radio du Soudan du Sud, dans l’est du pays ravagé par la guerre civile, ont annoncé ses collègues seulement ce vendredi 22 mai 2015.
Pow James Raeth, un correspondant de Radio Tamazuj, une station indépendante, a été tué avec un de ses amis dans la ville d’Akobo par des inconnus armés alors qu’ils se rendaient à un accès internet, a indiqué la radio.
Cette dernière a cité le commissaire du gouvernement local, Tut Chol Rial, qui a affirmé que la mort du journaliste n’était «pas intentionnelle» et qu’il avait été pris dans des tirs croisés entre deux groupes armés en guerre. «Nous condamnons la mort absurde de Pow James Raeth, quelqu’un qui oeuvrait pour la paix, pour l’éducation et pour l’information du public », a déclaré Radio Tamazuj dans un communiqué, évoquant «un jeune homme talentueux et travailleur plein d’avenir».
L’ambassade américaine à Juba a présenté ses «sincères condoléances aux amis, à la famille et aux collègues» du défunt. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a classé le Soudan du Sud 125e pour la liberté de la presse, sur 180 pays au total.
Les organisations de défense des droits de l’Homme ont souligné à de multiples reprises que les forces de sécurité sud-soudanaises s’en prenaient aux journalistes, étouffant dans l’oeuf tout débat sur les façons d’arrêter la guerre civile qui dévaste le pays depuis 17 mois et a fait des dizaines de milliers de morts.