Dans le cadre d’une mesure préventive censée garantir la santé et la sécurité publiques sur son territoire, la Sierra Leone a suspendu depuis ce 20 juillet les «importations de viande et de produits à base de viande en provenance du Liberia voisin».
Cette mesure a été décidée et annoncée par le ministre sierra-léonais de la Santé et de l’Assainissement, Austin Demby. Cette suspension a été prise dans le cadre d’une enquête sanitaire ouverte à la suite de la mort suspecte de «36 vaches dans la ville frontalière libérienne de Kelima Bendu, à quelques kilomètres de la frontière sierra-léonaise».
La mesure suspensive va éviter selon les autorités de Freetown toute «propagation potentielle de la maladie suspecte via la contamination du bétail». Pour l’heure, souligne les autorités sanitaires des deux Etats ouest-africains, la cause de la mort subite de ces animaux est inconnue.
La Sierra Leone a aussi décidé de fermer provisoirement «les marchés aux bestiaux situés près de la frontière libérienne, et va effectuer une surveillance dans les abattoirs de ces régions ciblées», assure le ministre Austin Demby.
Le Libéria et la Sierra Leone disposent d’un cordon sanitaire peu robuste qui a été durement éprouvé par différentes vagues d’épidémies d’Ebola et les meurtrières années de guerre civile fratricide connues par ces deux Etats ouest-africains, du milieu des années 90 jusqu’en 2002.