Les militaires de la Garde républicaine (GR) en République démocratique du Congo (RDC) ont effectué, samedi 22 juillet, une «marche d’endurance» dans les rues de Kinshasa, la capitale et des villes de Lubumbashi, Kolwezi, Kalemie, indique dans un communiqué, l’état-major de cette unité d’élite.
L’exercice avait un objectif sanitaire et dissuasif, d’après le texte qui précise qu’il s’agit d’un «exercice de routine de conditionnement physique et de dissuasion pour les soldats».
Les soldats ont marché en tenue de combat, équipés d’engins de guerre lourds et légers, pendant que les populations des villes concernées vaquaient à leurs occupations, conformément aux recommandations de l’état-major.
Les militaires de la Garde républicaine constituent l’unité d’élite des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et sont en charge non seulement de la sécurité du Chef de l’État, mais aussi des institutions du pays.
Certains observateurs locaux soulignent que ces marches des soldats pourraient aussi avoir pour but de rassurer sur la sécurité dans la ville de Kinshasa qui accueillera la neuvième édition des jeux de la Francophonie, du 28 juillet au 6 août. La sécurité des différents sites des jeux seront, en effet, assurée par la Garde Républicaine.