Le Président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta a déclaré samedi que la nouvelle Constitution votée avec un taux de 96,91% «est la preuve indiscutable de la soif des Maliens de se donner une nouvelle chance pour un nouveau départ».
L’officier Goïta a promulgué dans la soirée du samedi 22 juillet 2023, la nouvelle Constitution du Mali qui avait fait l’objet d’une consultation référendaire le 18 juin dernier.
«À l’issue du référendum, le peuple s’est exprimé pour la nouvelle Constitution avec une majorité significative de 96,91% des suffrages exprimés. Ceci est la preuve indiscutable de la soif des Maliens de se donner une nouvelle chance pour un nouveau départ», a détaillé le Président de la Transition du Mali.
«Avec cette nouvelle Constitution, le Mali prend ainsi un nouveau départ celui du Mali Kura dans lequel nous bâtirons ensemble une économie forte au service de la satisfaction des besoins des citoyens. L’acte de promulgation de la Constitution (…) ouvre ainsi la voie à la naissance de la 4e République du Mali», a-t-il rappelé.
Le colonel Goïta a reconnu «que le projet de Constitution a suscité beaucoup de discussions durant la campagne référendaire. En tout état de cause, chacun s’est exprimé comme il se devait dans un débat démocratique, sans aucune censure, en utilisant tous les moyens de communication existants», a-t-il fait remarquer.
La nouvelle Constitution est contestée par la Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique au Mali (Limama) ainsi que par le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), regroupant les principaux groupes armés maliens du Nord.