L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) tient du 26 au 28 juillet, dans le Nord-ouest de l’Ile Maurice, la 66ème réunion de sa Commission pour l’Afrique, autour du thème «Repenser le tourisme pour l’Afrique : promouvoir l’investissement et les partenariats; relever les défis mondiaux».
Cette grand-messe annuelle de l’OMT consacrée au continent africain fait partie des évènements statutaires de l’Organisation. La Commission pour l’Afrique constitue la plateforme institutionnelle et le creuset au sein duquel sont discutés les maux, enjeux et les dernières évolutions autour du secteur touristique en Afrique.
Une trentaine de ministres africains en charge du Tourisme et divers experts pointus de l’OMT sont attendus à cette rencontre régionale, ainsi que des responsables de premier plan du secteur touristique comme le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, le Commissaire au Tourisme de l’Union africaine, Albert Muchanga et le président du Conseil exécutif de l’OMT, Ahmed Al-Katheeb.
La florissante économie de l’Ile Maurice, membre de l’OMT depuis 1975, abrite cette rencontre ministérielle pour la 2ème fois consécutive de son histoire.
Le tourisme constitue un des avantages comparatifs majeurs de cette île située dans l’Océan indien. A noter que le potentiel touristique sur l’ensemble du continent africain est sous-exploité d’une manière générale.