Le dépôt des candidatures pour les élections législatives du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC), a pris officiellement fin ce dimanche 23 juillet, délai de rigueur fixé par la Commission électorale (CENI).
Ouvert le 26 juin dernier, le dépôt des dossiers de candidature pour les législatives en RDC devait être clôturé le 15 juillet 2023. Mais ce délai avait été repoussé d’une semaine, en raison du faible nombre de dossiers enregistré à la CENI.
Quelques 171 bureaux avaient été établis sur l’ensemble du territoire congolais afin de faciliter cette opération de dépôt de candidatures. Mais la Commission électorale a évoqué des «difficultés» qui entravaient la bonne marche de cette opération, notamment «les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature».
Ce dimanche 23 juillet, quelques prétendants aux sièges de député étaient encore dans les bureaux de dépôt de la CENI pour officialiser leur candidature, avant la clôture.
Pour le moment, le nombre de dossiers enregistrés n’est pas connu. La CENI maintient tout de même le calendrier électoral inchangé, malgré l’extension de la période de dépôt des candidatures.