L’opposant ivoirien, Affi N’Guessan, désigné comme candidat du Front populaire ivoirien (FPI) à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, joue au rassembleur, à travers des messages d’apaisement à l’adresse surtout des partisans de l’ex-président destitué, Laurent Gbagbo.
Le président du FPI a été choisi vendredi 22 mai lors du 4ème congrès extraordinaire du parti pour porter les couleurs de la formation au scrutin présidentiel d’octobre prochain. D’après ses différentes déclarations, N’Guessan a deux préoccupations majeures : affronter le chef de l’Etat actuel Alassane Ouattara, le candidat de la mouvance présidentielle, et obtenir la libération de l’ex-président Gbagbo, fondateur du FPI emprisonné à la Haye.
«Les camarades m’ont solennellement demandé vendredi de conduire la bataille qui va terrasser Ouattara en 2015 et libérer Laurent Gbagbo de ses mains», a-t-il déclaré le lendemain de sa désignation, à l’occasion de la fête de la Liberté.
Aussi, comme pour compatir à la situation actuelle de Laurent Gbagbo actuellement enfermé depuis 2011, dans une prison à la Haye en attente de son jugement par la CPI pour crimes contre l’humanité, N’Guessan a affirmé : «Nous sommes tous en prison en Côte d’Ivoire ».
D’après lui, «quand les plantations sont occupées, les maisons détruites, nos parents en exil ou que les marchés publics sont aux mains de ceux qui sont au pouvoir, c’est la prison».
Alors que le président du FPI a qualifié jeudi 30 avril dernier, la branche dissidente du parti de hors-la-loi, à présent le ton a changé. N’Guessan veut dépasser les divergences. «Le FPI n’est pas divisé», a-t-il assuré, tout en invitant «tous ceux qui aiment Gbagbo» à revenir à la maison afin que le FPI, dans son ensemble, se prépare «pour bouter Ouattara du pouvoir».
Pascal Affi N’Guessan est le président du FPI reconnu par la justice ivoirienne. Ses opposants qui ont procédé, fin avril, à l’investiture de Gbagbo à la tête du FPI, n’accordent aucun crédit aux déclarations de N’Guessan, ni d’ailleurs au congrès tenu dernièrement.