Les autorités égyptiennes ont annoncé ce jeudi 27 juillet, une série de mesures, dont des coupures d’électricité planifiées, pour faire face à la consommation énergétique croissante provoquée par la vague de chaleur intense qui sévit dans le pays.
Dans un communiqué, le Premier ministre, Mostafa Madbouly a déclaré que le Gouvernement avait commencé à réduire les charges électriques depuis le 24 juillet «en raison de la forte canicule et de l’augmentation importante de la consommation d’énergie électrique qui en découle».
Des coupures de courant planifiées devraient durer une ou deux heures par jour au maximum jusqu’à la fin de l’actuelle vague de chaleur marquée par des températures ayant dépassé les 45 degrés cette semaine dans certaines parties du pays, explique le chef du gouvernement.
Ainsi, les fonctionnaires n’occupant pas de poste en contact direct avec le public travailleront à domicile un jour par semaine à compter du 6 août, pour une durée d’un mois, a détaillé Moustafa al-Madbouly dans une allocution télévisée, invitant au passage, le secteur privé à prendre des mesures similaires.
Une crise énergétique similaire sous le mandat du défunt président Mohamed Morsi, avait provoqué en 2013, une colère généralisée et des manifestations avant qu’il ne soit destitué par l’armée.
L’économie égyptienne a subi de fortes pressions au cours de l’année 2022, avec un affaiblissement brutal de la monnaie nationale, un tarissement des réserves de devises étrangères et une accélération de l’inflation, ce qui a affecté le pouvoir d’achat et la capacité d’importation des biens essentiels.
Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé début mars 2023 une augmentation des salaires et des pensions versés par l’État, quelques heures après l’entrée en vigueur d’une hausse du prix de l’essence.