Des céréales gratuites pour l’Afrique, voilà l’une des grandes promesses faites ce jeudi 27 juillet, par le président russe, Vladimir Poutine aux dirigeants du continent africain réunis à Saint-Pétersbourg pour le deuxième Sommet Russie-Afrique qui s’achève ce vendredi 28 juillet.
Six pays d’Afrique devraient bénéficier de cette «générosité» de la Russie en l’occurrence le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali, la Somalie, la République centrafricaine et l’Érythrée, dont le critère du choix n’a pas été évoqué.
Le Chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine, porteur de la nouvelle dans son discours de circonstance ce 27 juillet, parle d’une offre «entre 25 et 50.000 tonnes de céréales» pour les pays ciblés.
La question des céréales fait partie des points-clés que les dirigeants africains ont prévu d’aborder ce vendredi, avec le Chef du Kremlin lors de ce Sommet Russie-Afrique. L’Afrique voudrait pouvoir convaincre Moscou de reprendre l’accord céréalier arrivé à terme le 18 juillet dernier et que la Fédération de Russie a refusé de renouveler.