Un dialogue pourrait bientôt avoir lieu au Kenya entre le gouvernement et l’opposition, afin de mettre un terme aux manifestations anti-gouvernementales de ces derniers jours et leur lot de violences.
Les deux parties ont en effet annoncé le week-end écoulé être parvenues à un accord pour mettre en place les conditions de pourparlers sincères sur les maux qui minent le pays.
Un Comité composé de 10 membres sera mis en place et chargé de l’organisation de ces assises, sous la facilitation de l’ancien Chef de l’Etat nigérian, Olusegun Obasanjo, souligne l’Opposition kenyane. Aucun calendrier n’a été avancé pour le moment pour le début de ces nouvelles concertations.
Le leader de l’opposition kenyane, Raila Ondinga avait pourtant rejeté une main tendue du Chef de l’Etat William Ruto, estimant que le président n’était «pas sérieux» quand il déclarait mercredi 26 juillet sur Twitter être disponible pour un dialogue avec l’opposition, au lieu de l’appeler au téléphone ou de lui accorder une audience pour lui faire sa proposition.