La Commission électorale (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé ce 30 juillet, l’ouverture d’une enquête sur l’incendie qui a ravagé l’un de ses entrepôts dans la ville de Bukavu, où un gros lot de matériel a été calciné par le feu.
L’incident s’est produit dans la nuit du 28 au 29 juillet, et son bilan est lourd avec la perte de 963 des 1.292 machines à voter entreposées, de groupes électrogènes, motos et batteries en tritium également calcinés, d’après une note publiée dimanche par la CENI ce 30 juillet.
Cet incident intervient à quelques mois des élections générales prévues en décembre 2023 en RDC, et alors que la réception des dossiers de candidatures pour l’élection des députés et conseillers locaux doit commencer le 3 août dans sa la province du Sud-Kivu.
Dans sa note de ce dimanche, la CENI rassure que le calendrier initial du scrutin est maintenu, assurant que ce drame «n’est pas de nature à retarder l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures» dans cette zone de la RDC (Bukavu).