Le dispositif anti Covid-19 est désormais levé au niveau de tous les postes-frontières de la République démocratique du Congo (RDC), sur recommandations des autorités sanitaires du pays.
Le Comité multisectoriel de lutte contre cette pandémie a en effet, donné le 14 juillet 2023, son aval pour la levée de ce dispositif sanitaire, en raison des chiffres très satisfaisants de la riposte anti-Covid.
L’application de cette mesure est totalement effective fin juillet, notamment dans tous les aéroports de la RDC, précise dans un communiqué, la Régie nationale des voies aériennes (RVA).
Ainsi, le test du Coronavirus ou le Pass vaccinal ne seront plus exigés des voyageurs à l’arrivée comme au départ dans un aéroport ni aux postes frontaliers de la RDC.
Le pays de Félix Tshisekedi a tout de même perdu un peu moins de 1.500 personnes à cause de cette pandémie qui a touché l’Afrique en mars 2020. Si aujourd’hui la maladie est sous contrôle, les autorités sanitaires congolaises maintiennent un niveau de surveillance minimum suffisant pour réagir à temps en cas de résurgence de nouveaux cas de la Covid-19.