Le fichier électoral gabonais mis au point en prévision des élections générales du 26 août a été remis ce lundi 31 juillet au Centre gabonais des élections (CGE) et il compte 846.822 électeurs inscrits à l’issue du dernier recensement et de l’apurement de l’ancien fichier.
Parmi ces inscrits, 830.729 se trouvent sur le territoire national, tandis que 16.093 font partie de la diaspora, d’après le ministre d’État gabonais en charge du ministère de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha qui était présent à la cérémonie officielle de remise du fichier et du matériel électoral à la CGE.
La prochaine étape du processus électoral sera l’affichage des listes électorales définitives et l’ouverture de la campagne électorale prévue le 11 août courant, notamment pour la course à la Présidence de la République.
Pour cette présidentielle, 19 candidatures ont été validées par la Commission électorale. Le Président sortant, Ali Bongo Ondimba, fait partie du lot et est largement favori pour ce scrutin dont l’opposition fustige l’organisation.