L’Afrique du Sud a convié une nouvelle fois ce 31 juillet, tous les Etats africains, en la personne de leurs Chefs d’Etat, à prendre part au prochain Sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui aura lieu du 22 au 24 août à Johannesburg.
Via son ministère du Commerce, le Gouvernement sud-africain a indiqué qu’il entend mettre sur la table des discussions lors de cette grand-messe des BRICS des sujets d’intérêt africains comme l’intégration sur ce continent.
Pretoria a souligné par la voix de son représentant permanent auprès des BRICS, le diplomate Anil Sooklal, que «la diversification des exportations vers le commerce à valeur ajoutée, la hausse des capacités de production, la multiplication des opportunités entrepreneuriales et des avantages liés aux compétences, l’accélération de la croissance africaine» seront ses sujets privilégiés lors du Sommet des BRICS 2023.
Le Gouvernement sud-africain compte par ailleurs porter auprès des décideurs des BRICS la thématique de la nécessaire «hausse des flux d’investissements vers l’Afrique, des transferts de technologies, des opportunités d’emploi et des revenus» sur le continent africain.
L’Afrique du Sud assure la présidence en exercice des BRICS depuis le 1er janvier 2023, en succédant à la Chine. Le Sommet d’août 2023 à Johannesburg compte plancher aussi sur les dossiers de demande d’élargissement de ce bloc à plusieurs pays et puissances régionales d’Afrique et d’Asie.