Le protocole d’Etat en Côte d’Ivoire a annoncé, jeudi dans un communiqué, l’annulation des festivités prévues dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance du pays, prévues lundi 7 août sur l’autoroute à péage de Grand-Bassam, à 40 Km au Sud-Est d’Abidjan.
La mesure fait suite au deuil de 10 jours décrété suite au décès de l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié, survenu mardi 1er août à Abidjan.
Les autorités prévoient en lieu et place, «une cérémonie de prise d’Armes (…) à cette même date au Palais de la Présidence de la République au Plateau», d’après le communiqué.
Le texte indique, par ailleurs, que les cérémonies d’inauguration du 5e Pont d’Abidjan, reliant les communes du Plateau et de Cocody, ainsi que la célébration de la Journée nationale de l’excellence sont reportées à une date ultérieure.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a décrété ce deuil national, allant du 2 au 11 août, a salué la mémoire d’un grand homme d’Etat.
«Je rends hommage à mon ainé, le Président Henri Konan Bédié, grand serviteur de l’Etat, personnalité politique de premier rang et fidèle compagnon du Président Félix Houphouët-Boigny qui a apporté une grande contribution au développement de notre pays», a-t-il déclaré, mercredi 2 août dans communiqué de la Présidence de la République.
Henri Konan Bédié est décédé à l’âge de 89 ans, des suites d’un malaise. Les drapeaux sont mis en berne sur l’ensemble du territoire ivoirien pendant la période de deuil, ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires ivoiriennes à travers le monde.