Les putschistes au Niger ont nommé lundi 7 août par décret, un nouveau Premier ministre en la personne d’Ali Mahamane Lamine Zen, en remplacement d’Ouhoumoudou Mahamadou.
Le décret de nomination, lu à la télévision nationale, a été signé par le général Abdourahamane Tiani, le chef de la junte et président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) mis en place par les putschistes.
Ancien ministre des Finances, Lamine Zen était jusque-là représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Tchad. Il devra donc rentrer dans son pays pour assumer ses nouvelles fonctions. Surnommé «Mr Centime», cet économiste serait connu pour sa rigueur dans la gestion des ressources financières publiques.
Le Niger est sous le coup des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), suite au putsch perpétré le 26 juillet dernier.
La CEDEAO avait donné un ultimatum d’une semaine à la junte pour rétablir l’ordre constitutionnel, au risque d’une intervention militaire. L’ultimatum a expiré dimanche 6 août à minuit, à la veille de la nomination du nouveau chef du gouvernement. L’organisation sous-régionale, qui est divisée sur l’opportunité de l’usage de la force, tiendra une autre réunion ce jeudi 10 août pour décider de la suite à donner au dernier putsch militaire au Niger.