Le Conseil des ministres gabonais est convoqué pour ce mardi 8 août à Libreville, pour se prononcer entre autres, sur l’option du bulletin unique de vote, au moment où le pays entame les dernières démarches avant les élections générales prévues le 26 août courant. La campagne électorale démarre dans le pays le vendredi 11 août 2023.
Sous la houlette du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Conseil des ministres doit délibérer sur plusieurs sujets dont le bulletin unique proposé par la Commission électorale (CGE) pour les votes de la présidentielle et des législatives.
La CGE avait expliqué que ce mode de vote a été choisi car il facilite le système électoral et permet de contourner les «lacunes» susceptibles d’entraver le déroulement des prochaines élections.
«Un bulletin unique pour l’élection du Président de la République et des députés à l’Assemblée nationale, relevant ainsi d’un scrutin uninominal, et un bulletin distinct pour l’élection des membres des conseils municipaux et départementaux…», avait précisé le président de la CGE, Michel Stéphane Bonda, lors d’une conférence de presse le 2 août dernier.