La Roumanie a remercié, mercredi, le Royaume du Maroc pour son “soutien important” pour la libération de l’otage roumain, Iulian Ghergut, détenu au Sahel depuis 2015.
Dans un communiqué, le ministère roumain des affaires étrangères a annoncé la libération de cet officier de sécurité d’une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, qui avait été enlevé le 4 avril 2015 par le groupe Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), tout en remerciant le Maroc pour son “soutien important” pour sa libération.
Selon le ministère, Iulian Ghergut a été rapatrié mercredi en Roumaine et est actuellement en sécurité.
De son côté, le président Klaus Iohannis a remercié, via le réseau social X (ex-Twitter), les “partenaires extérieurs qui ont soutenu” la Roumanie “dans cette entreprise difficile”.
Ce n’est pas la première fois que le services de renseignement marocains interviennent dans ce genre d’opérations menées au Sahel pour la libération de ressortissants pris en otages par des groupes armés qui s’activent dans la région.
Le 9 décembre 2022, la presse allemande avait révélé que l’humanitaire allemand, Jörg Lange avait été libéré grâce au soutien des services de renseignement marocains au Mali.
Dirigeant l’ONG Help au Niger, l’humanitaire allemand avait été enlevé, le 11 avril 2018, en compagnie de son chauffeur par des hommes armés non identifiés qui circulaient des motos dans la zone frontalière entre le Niger et le Mali.